L’infinie tendresse du monde

Coumarine, dans son émouvant billet d’il y a peu, partageait avec nous cette bénédiction soudaine qui l’a enveloppée. Le plongeon dans la beauté infinie de la Vie. Bénédiction qui me rappelle ces bas-reliefs égyptiens de l’époque El Amarna où de minuscules mains divines s’animaient au bout des rayons du soleil, bénissant le monde avec amour.

Son billet remue des vagues en qui le lit. Moi aussi, une fois. Quelle chance elle a. Moi, ce n’est pas avec le soleil, c’est dans les églises, mais ….

La Grâce n’est jamais loin de nous, mais nous nous en tenons souvent à l’écart, isolés de son souffle par une paroi fabriquée de conscience, de logique. Une paroi raisonnable. Mais c’est qu’elle vibre, la Grâce, voletant sans relâche autour de nous comme un colibri. Et lorsqu’elle trouve un passage dans notre humeur, déferlant alors avec toute sa tendresse, une intense communion bouleverse notre être, l’emplissant d’une certitude magnifique.

L’amoureuse paix du monde existe en dépit des tumultes. Dans la prenante beauté des montagnes du Népal, l’élégante esthétique du quotidien de la Malaisie, la sensualité des dunes d’Oman et partout dans le monde où on laisse la nature s’étirer et déverser ses splendeurs  … Vie, ton nom s’écrit.

Dune à Oman – John Lonhienne

Les vagues de souffrance, de sang et de guerre viennent toutes un jour s’échouer sur les plages de la tendresse du monde, brisées par la confiance des hommes de bonne volonté.

J’ai choisi ces photos qui sont le résultat du regard de mon neveu, John Lonhienne. Un neveu qui sait qu’avoir ce qui suffit … suffit. Merci mon Nono pour ces belles émotions de formes et couleurs, dans lesquelles sourit la paix.

Rizière indonésienne – John Lonhienne

 

Nuages népalais – John Lonhienne

 

Indonésie – John Lonhienne

 

Thailande – John Lonhienne

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s