Mes anges, et la Bela Rosin au passage

J’ai bien besoin de talents et de la plume des autres pour vous parler de la mienne, de plume.

Trois sympathiques lectrices ont choisi Les romanichels comme compagnon de vacances. Je ne sais si elles l’ont lu à l’ombre – d’un parasol à rayures ? d’un bel arbre centenaire bruissant sous la brise ? d’un chapeau de star ? – ou dans la triomphante chaleur d’un plein soleil. Ce que je sais c’est qu’elles ont aimé cette lecture de leur été 2010 et en ont fait une note de lecture. De celles qui font ronronner et fêter ça avec un Bloody Mary (c’est ma boisson d’apéro du moment !). Un seul, car elle ne m’aime pas trop, la vodka. C’est un amour unilatéral.

Nadine Groenecke est née dans le marais Poitevin. Quel bel endroit pour commencer sa vie, non ? Et qui certainement laisse l’écho mouillé de sa respiration pour toujours. Elle a entendu glisser l’eau, caresser les rives verdoyantes. Elle a vu l’onde s’ouvrir sur la coque des barques colorées dans un petit friselis d’or éphémère. Toute à la joie des souvenirs elle a déposé sur son blog des images éparses de ce royaume liquide serti de vert, comme des cailloux de couleur. Et je suppose que c’est paisible comme une ondine qu’elle a laissé jaillir ce commentaire sur mon premier roman.

 

Josy Malet-Praud est entre autre – car oui, il y a bien d’autres choses dans la vie de Josy comme vous le découvrirez ici – lectrice pour une maison d’édition française. Et très gaie. Elle observe aussi l’âme humaine avec un regard au laser et je vous parlerai bientôt de son très beau recueil de nouvelles Un, Deux, Trois, SOLEIL dans un autre post. En elle pulse un sang en partie italien, de Turin. Le bicerin, elle connaît. Moncalieri et son château où le roi Vittorio Emmanuele II aimait sa maîtresse la bela Rosin aussi. Tout comme la Mole, les agnolotti et la Via Po. Et puis sans rien me dire – comme Nadine et Christine d’ailleurs – elle a lu mon livre.  Et elle l’a aimé.

Et enfin Christine Brunet, notre dame qui fonce et tue beaucoup (dans son livre à paraître et ses nouvelles seulement). En attendant la sortie de son livre (et c’est  un chœur de tap-tap-tap nerveux du pied car nous sommes plusieurs à l’attendre, son gros livre plein de meurtres) elle a créé un blog où elle se concentre sur les  auteurs de Chloé des Lys, Aloys . Et puis elle m’a fait le plaisir d’aimer mon livre aussi … que demander de plus ? Ah oui, ce fameux Bloody Mary!

Alors voilà, ces trois drôles de dames, les Edmée’s Angels, elles ont lu Les romanichels et m’ont fait le plaisir de le dire haut et fort !

Merci, merci, merci !

 

 

Je n’ai pas encore eu le bonheur de le lire. Mais il fait partie de ma « P.A.L » (Pile à lire)…
Quel bonheur pour un auteur de lire sous la plume des autres tout le bien qu’ils pensent de nous-mêmes. C’est un plaisir auquel je n’ai pas renoncé, moi qui ai écrit un petit roman sans prétention, mais qui dort toujours dans la boite aux lettres de Chloé des Lys( quelle idiote je fais, je ne savais pas qu’ils étaient en vacances les deux mois d’été)Je me demande ce qu’est devenu mon manuscrit…
En attendant, je me régale de lire ceux des autres, et dans le sillage de notre chère Edmée, il y a de beaux brins de talent.Vivent les blogs!
Commentaire n°1 posté par celestine le 21/08/2010 à 00h57

Ne te crois pas obligée, chère Célestine, car tu verras, si tu entres – comme je le crois – dans la bande à CDL, les livres qu’on a envie d’acheter sont légion!

 

Mais tu as raison, c’est un grand plaisir que de se découvrir par la plume des autres.

 

Je pense que CDL a continué ses lectures pendant l’été, mais tu sais que leur verdict prend longtemps. Connaissant ton style, je ne peux imaginer un  non, et j’attends avec confiance!

Réponse de Edmée De Xhavée le 21/08/2010 à 13h06
Passes une belle fin de semaine ! bises !
Commentaire n°2 posté par patriarch le 21/08/2010 à 06h35

Ah j’ai eu mon Bloody Mary hier soir pour commencer en beauté, et il fera beau aujourd’hui. Ce sera donc une bonne fin de semaine! Bises!

Réponse de Edmée De Xhavée le 21/08/2010 à 13h04
Bonjour Edmée,
comme tu le sais j’ai lu ton livre
et avait fait un article sur toi,
voila,je me prépare pour partir à
la fraîche voir cette reconstitution
de campement militaire,nous irons prendre
notre petit déjeuner dans ce village,et aussi
pour déjeuner.Voila ma belle,bisous à toi,
et bon samedi,bises de Mimi.
Commentaire n°3 posté par MiMi du SuD le 21/08/2010 à 07h05

Oui je me souviens bien que tu l’as lu, Mimi! Une des premières aussi!

 

Bonne journée militaire!

Réponse de Edmée De Xhavée le 21/08/2010 à 13h03
Je partage ta joie de voir l’enthousiasme de tes lectrices pour ton roman et je trinque à ton avenir littéraire, tchin tchin!
Commentaire n°4 posté par fabeli le 21/08/2010 à 07h39

Tchin tchin, oui c’est encourageant!

Réponse de Edmée De Xhavée le 21/08/2010 à 13h02
J’irai lire leurs appréciations. Promis !
Commentaire n°5 posté par gazou le 21/08/2010 à 07h57

Sympa! Ce qui est surtout bien, c’est que chacune des trois a acheté mon livre « en douce », nous n’étions pas, alors, particulièrement en contact, donc leur critique est vraiment positive car elles n ‘ont pas cherché à me faire plaisir. C’est important pour moi!

Réponse de Edmée De Xhavée le 21/08/2010 à 13h02
Et voilà ! Le temps passe si vite qu’on ne le voit pas s’effilocher…. et je ne me suis toujours pas procuré ton livre. Mais il est sur ma longue liste !!!!
Bonne journée.
Caresses à Teeshah.
Commentaire n°6 posté par mamie Sido le 21/08/2010 à 10h01

Oh tu sais, si je devais acheter tous les livres de blogueuses ou amies de forum qui sortent, je n’aurais pas assez de toute ma vie! Je ne guette pas les acheteuses, tu sais. Mais il me faut bien faire la promotion, et les avis positifs sont toujours un tel plaisir en plus! Ca vous permet aussi de visiter des blogs que vous ne connaissez pas, dont les auteurs ont aussi pas mal de choses à dire (en dehors de ce qu’elles disent de moi )

 

Teeshah envoie ses respects à Sido!

Réponse de Edmée De Xhavée le 21/08/2010 à 13h00
un bon week-end, Chère Edmée!
Commentaire n°7 posté par michaeline le 21/08/2010 à 10h53

Merci, je l’attendais avec impatience. Il me semblait reculer comme un mirage ….

Réponse de Edmée De Xhavée le 21/08/2010 à 12h56
Ayant lu « Les Romanichels » il y a…déjà un an et demi, je peux confirmer que ces éloges sont méritées. On ne dira jamais assez combien Internet, Facebook et les blogs sont des outils merveilleux pour faire connaître des auteurs n’ayant pas la chance d’être médiatisés. Lorsque tu seras revenue en Belgique (tu as déjà une date en tête?), ce sera plus facile pour toi d’en faire la promotion. Je te souhaite encore plein de bonheurs dans ta carrière littéraire qui ne fait que commencer…
Commentaire n°8 posté par Un petit Belge le 21/08/2010 à 12h04

Merci petit Belge, oui, tu fus un des premiers à le lire, mon livre! Et la première critique, c’est toi qui l’as mise sur critiques libres!

 

Le retour en Belgique, vu la difficulté à trouver une maison à louer avec notre ménagerie, nous attendons que notre appartement de Liège se libère en mai… Et de là on aura tout le temps de chercher où acheter par la suite!

Réponse de Edmée De Xhavée le 21/08/2010 à 12h56
Je comprends cette joie, celle si différente de la narcissique. Une émotion qui étreint la gorge car ce qui a été couché sur papier était la naissance de ce que nous sommes intrinsèquement.
Et partager ce que nous avons porté pendant de si longs mois, c’est comme si une mère, fière et heureuse, tendait son nouveau-né aux sourires de tous.
Commentaire n°9 posté par Savina le 21/08/2010 à 13h04

Tout à fait ça. Je suis si contente que mon petiot plaise ailleurs aussi. Et qu’il apporte des émotions … Merci de ta compréhension!

Réponse de Edmée De Xhavée le 21/08/2010 à 13h28
Superbe présentation de nos trois amies Nadine Christine et Josy …Pour ma part je viens de terminer UN DEUX TROIS SOLEIL et je pondrai bientôt une note …C’est vrai que chez CDL, nous sommes des priviliégés …
Commentaire n°10 posté par carine-Laure Desguin le 21/08/2010 à 13h27

Moi aussi je suis en train de pondre une note sur UN DEUX TROIS SOLEIL, on espacera! Pas la peine de lui faire le gros cou, à notre Josy! Mais oui, t’as raison, on est des privilégiées, c’est bien vrai!!!

Réponse de Edmée De Xhavée le 22/08/2010 à 01h20
chère Edmée, ton livre se trouve aussi dans ma PAL.
Je suis obligée de lire (beaucoup!) pour l’instant des livres pour le boulot (un atelier de lecture que j’anime, entre autres)
Mais je l’emmène avec moi, je pars quelques jours dans la tranquillité!
J’ai eu ce bonheur un certain nombre de fois: un billet sur l’un ou l’autre de mes livres…et c’est vrai, cela fait plaisir, cela donne confiance 😉
Commentaire n°11 posté par Coumarine le 21/08/2010 à 22h00

Cest vrai que la reconnaissance d’autres amoureuses de … la belle ouvrage, ça fait plaisir et ça confirme. C’est tellement important, d’autant que parfois la famille ne nous voit pas toujours de vrai talent.

 

Dis, t’en fais pas pour ta PAL! Un jour ce sera le bon, faut surtout pas forcer, on ne provoque pas une envie, ha-ha-ha!

Réponse de Edmée De Xhavée le 22/08/2010 à 01h19
Bonsoir Edmée
C’est une bonne idée de nous faire découvrir le blog de tes amies et je suis contente de ton succès, c’est mérité.
D’ailleurs chaque semaine j’apprécie tes petis billets !!
Je te souhaites un bon week-end.
Marcelle
Commentaire n°12 posté par Pâques le 21/08/2010 à 22h22

Merci Marcelle, tu sais combien moi j’apprécie tes poèmes (et ton bon pain, ça je ne l’oublie pas )…

Réponse de Edmée De Xhavée le 22/08/2010 à 01h21
Quelqu’un a écrit plus haut que ta carrière littéraire ne fait que commencer : je partage complètement cet avis prémonitoire. Pas besoin d’une boule de chiromancienne pour reconnaitre au premier coup d’oeil un roman de qualité. Je confirme également tes propos : je n’ai pas lu les Romanichels pour te faire plaisir et je n’ai pas non plus rédigé ma chronique dans ce but. Mon avis est sincère.
Et comme toujours, je me fie à mon instinct : tu as toutes les raisons de « foncer » en littérature et tous les -atouts- pour y tracer ton sillon, Edmée. Quant à nous, il nous reste à attendre plus ou moins patiemment la sortie de ton prochain roman. Avant la fin de l’année, je l’espère et je m’en réjouis d’avance.
Commentaire n°13 posté par LASCAVIA (Josy Malet-Praud) le 22/08/2010 à 02h35

Merci encore Josy, je ne sais qu’ajouter. Sauf que j’ai mis la Bela Rosin pour toi sur le site, ha-ha-ha. Moncalieri, disais-tu, « néh »?

Réponse de Edmée De Xhavée le 22/08/2010 à 13h49
J’emmènerai les romanichels dans une de mes îles lointaines, où l’océan est une prison dont les gardiens sont les courants et l’horizon. Un contraste parfait. Une sorte d’équilibre. Beau dimanche, moi souhaiter à toi.
Commentaire n°14 posté par Damien le 22/08/2010 à 10h00

Moi remercier toi, Damien, mais je te préviens: il y a beaucoup de personnages, il te faudra un ilot pas trop « streu » (étroit en wallon) !

 

Beau dimanche!

Réponse de Edmée De Xhavée le 22/08/2010 à 13h51
Hello Edmée,
C’est un bel hommage que tu rend là tu sais.
En tant qu’électron libre, je vais pas y aller car la politique et les autres …
Mais je garde tout ceci en mémoire, sais t’on jamais que l’Universel renaisse un jour lol.
Passez tous deux un bon dimanche, bisous à tous.
Commentaire n°15 posté par Electron libre le 22/08/2010 à 10h00

Coucou Alain! Ce n’est pas moi qui leur rend hommage: je les remercie de me l’avoir rendu!

 

L’Universel dort, dort, dort …. l’Electron a pris toute son énergie, lol!

Réponse de Edmée De Xhavée le 22/08/2010 à 13h55
excellent dimanche!
Commentaire n°16 posté par michaeline le 22/08/2010 à 11h35

Toi aussi!

Réponse de Edmée De Xhavée le 22/08/2010 à 13h56
Ah ! Edmée, oui,la Bela Rosin…Fille du peuple, amour royal. Une histoire « à l’italienne » dans le socle de l’Histoire de la botte ! Les monarchistes ne sont pas même parvenus à l’empêcher de passer à la postérité… Yessssssssssss !
Commentaire n°17 posté par LASCAVIA (Josy Malet-Praud) le 22/08/2010 à 14h08
Je suis si contente pour toi. L’appréciation des autres c’est un peu comme… une crème hydratante aux myosotis ou aux fleurs d’amandier, tu ne trouves pas?
Commentaire n°18 posté par colo le 22/08/2010 à 17h43

Ouiiiiii! Un vrai massage relaxant! Merci!

Réponse de Edmée De Xhavée le 22/08/2010 à 17h50
UN SEUL bloody Mary hein! C’est toi qui l’as dit… Bien sûr ça se fête, comme je fêterai la sortie de ton deuxième que j’attends avec impatience, ayant réellement beaucoup aimé le premier (d’ailleurs il faut que je te dire un truc off the record à son propos, quand tu as un moment)A quand sa publication? Ton frérot ne t’a plus lancé de défi? Dommage… Gros bisous de Belgique!
Commentaire n°19 posté par delphine le 22/08/2010 à 17h58

Un seul, promis-juré!

 

Le second livre est presque presque fini, je corrige et revois. Sans doute pour la fin de l’année…

 

Pour le off the record: patricia.vanpraet@hotmail.fr. C’est l’autre moi 🙂

 

Bisous pluvieux et venteux!

Réponse de Edmée De Xhavée le 22/08/2010 à 18h24
J’arrive enfin à pouvoir te laisser un commentaire, succinct, mais c’est mieux que rien !
Vu ce que j’ai lu de toi, ma chère et talentueuse Edmée, je pense que tes Romanichels doivent bien mériter tous ces éloges !
Gros bisous !
Florence
Commentaire n°20 posté par Florence le 22/08/2010 à 18h30

Je l’espère sans quoi, ciel, tous ces lauriers tressés pour rien, un gaspillage impérial, non?

 

Bisous chère Florence!

Réponse de Edmée De Xhavée le 23/08/2010 à 12h46
Bonsoir Edmée, Je ne bois que du vin rouge, qui a l’air du sang, mais qui est moins fort que ton boisson préféré. 🙂 Je te félicite d’avoir trouvé des anges qui veillent sur toi. J’ai trouvé le site « Chloé des Lys ». Je vais veiller sur toi aussi.
Commentaire n°21 posté par Rendu Braque le 23/08/2010 à 01h49

J’aime beaucoup le vin rouge aussi… et j’alterne les Bloody Marys avec des Virgin Marys pendant la semaine! Un pue de vertu ne fait jamais de tort…

Tu serais donc Charlie? Tu viens surveiller le travail de Farah, Kate et Jaclyn?

 

Merci!

Réponse de Edmée De Xhavée le 23/08/2010 à 12h48
Je me suis mal exprimée, énervée comme je le suis de ne pouvoir écrire facilement ! Je ne mettais pas en doute la justesse de ces éloges, puisque je te trouve particulièrement talentueuse ma chère Edmée !
Bisous à toi !
Florence
Commentaire n°22 posté par Florence le 23/08/2010 à 15h10

Oh ne t’en fais pas, Florence-très-fûtée, je n’ai pris aucune de tes remarques avec suspicion! Et je te remercie d’insister autant sur mon talent, ha-ha! Je rends hommage au tien, dans cet univers de la peinture que tu nous offres en partage!

Réponse de Edmée De Xhavée le 23/08/2010 à 23h53
Ton livre Edmée je l’ai surtout dévoré dans mon jardinet, tantôt à l’ombre, tantôt en plein soleil mais aussi dans mon bain, mon canapé, mon lit… Il s’est promené dans toute la maison. Une fois terminé, il est même parti faire un petit tour chez une amie. Puis il est revenu et, à la rentrée des classes, il va se retrouver dans le casier d’une collègue de français. Ce n’est donc pas moi l’ange mais lui car il vole de pièce en pièce et de maison en maison !
PS :Bientôt un nouvel article sur mon blog, encore sur l’eau, mais l’eau thermale cette fois.
Commentaire n°23 posté par Nadine Groenecke le 23/08/2010 à 16h43

Oh, je suis ravie qu’il se promène autant! Voici des romanichels qui ne se font pas expulser!

 

Je surveillerai ton nouvel article sur l’eau!

Réponse de Edmée De Xhavée le 23/08/2010 à 23h51
oui alors justement, moi qui ne lit presque plus, je me suis dit que j’allais me plonger dans vos livres, à celles qui sont me devenues proches derrière leu écran!je viens de rentrer et vais m’occuper de mes commandesça :-))
Commentaire n°24 posté par marie-madeleine le 23/08/2010 à 21h19

Tusais, je trouve ça amusant aussi de commander les livres de gens que je commence à connaître ou dont j’aime le style sur le blog!

 

Chloé des lys est un éditeur charmant, parce qu’il prend des vacances, ce qui le garde de bonne humeur. Les commandes ne se passent qu’au début septembre (envoie-leur un email, et ils t’enverront le livre à la maison avec un bulletin de versement. Ou alors la libraire le furet du nord prend les commandes, pour la France!)

 

Bonnes lectures! C’est sympa à toi!

Réponse de Edmée De Xhavée le 23/08/2010 à 23h55

Kikou Edmée,

Tu sais,je viens de ressortir ton livre,
quand j’ai aimé un livre à fond,
j’aime bien le relire une deuxième fois 🙂
je te souhaite une bonne journée,ici c’est
canicumaire,il fait 33° et le vent qui souffle
est bien chaud … !! gros bisous à toi,de Mimi
qui a bien chaud lol !! (*_*)

Commentaire n°25 posté par MiMi du SuD le 25/08/2010 à 15h52

Ah Mimi jolie, tu me fais bien plaisir, là! Merci …

Réponse de Edmée De Xhavée le 26/08/2010 à 12h34
bisous!!!
Commentaire n°26 posté par michaeline le 26/08/2010 à 11h29

Bisous

Réponse de Edmée De Xhavée le 26/08/2010 à 12h39
J’espère bien lire ton livre un jour !
Je t’ai laissé un petit défi sur mon blog… tu viens le chercher ? Il était portugais mais j’ai décidé de l’internationaliser…
Bisous
Verdinha
Commentaire n°27 posté par Verdinha le 27/08/2010 à 02h41

Je suis venue le chercher! L’eau était juste en train de bouillir, merci!

Réponse de Edmée De Xhavée le 27/08/2010 à 23h51
Ca fait évidemment plaisir d’être reconnu(e) et apprécié(e). Ces trois dames ont raison de le clamer haut et fort. Je vais donc aller faire un petit tour par là. Petit car la liste des blogs devient interminable, difficile de suivre sans y passer la nuit.
Commentaire n°28 posté par Philippe D le 27/08/2010 à 21h42

C’est vrai que tous ces bons blogs, ça devient un travail à temps plein de s’y tenir! Merci de ton gentil commentaire!

Réponse de Edmée De Xhavée le 27/08/2010 à 23h52
Laisser un commentaire

