Un parfum d’Europe

On est bien loin ici de la paisible Angleterre avec ses universités-musées serties dans la verdure, lançant beffrois et tourelles dentelées vers le ciel. A l’époque où l’Europe savait déjà le prix de la culture et de l’histoire, ce continent ne connaissait que l’école de la chasse et le prix de la liberté.

C’est du faux, du toc, du faire-semblant. On a tout ça en Europe, la patine et le souvenir des pierres en plus, pouvons-nous dire en voyant les universités d’ici, objet de tant de fierté pourtant. Et c’est vrai. C’est trop souvent le pays du toc, et de plus en plus. Faux volets aux maisons, fausses terrasses, fausses girouettes, fausses cheminées et faux manteaux de cheminée, parquets, carrelages … Ou les ajoutes qui me font soupirer et rouler des yeux avec impatience : lions de pierre reconstituée aux proportions de nains pour encadrer des allées trop petites ; jockey ridicule tenant une lanterne à bout de bras pour éclairer une entrée si laide qu’elle gagnerait à rester dans le noir. Trop de faux à mon goût, et trop de fautes de goût.

Mais se promener dans les campus de Yale ou Princeton a quand même son charme. C’est du beau toc. C’est fait avec respect, amour, charme. Ce n’est pas pompeux, on sent plutôt un désir sincère d’égaler l’art des maîtres bâtisseurs de la vieille Europe. Les belles pelouses en saison, les glycines langoureuses aux fenêtres à vitraux dont s’échappe la voix de Bruce Springsteen, les belles grilles ouvragées évoquant la vertu de femmes à protéger … eh bien… c’est comme un petit voyage en Europe, rien de moins. Avec tout le charme qu’on y trouverait.

C’est quand même ça aussi, l’Amérique !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s