Ton thé t’a-t-il ôté ta toux?

Je m’amusais tant quand mon père nous faisait répéter cette phrase de fusil mitrailleur.

 

Le thé, nous disait-on, était la boisson miracle. Avec une bonne dose de cognac ou whisky il devenait un grog, gâterie de malade dolent que l’on savourait en reniflant au lit et qui, avec une aspirine, nous faisait dormir malgré le nez bouché et les quintes de toux.

 

Servi autour de la table à thé avec mes vieilles tantes, c’était la boisson bienséante d’après-midi, la table de bridge abandonnée pour ce rituel dont on ne se lassait jamais, parce qu’il signifiait être ensemble. Dans de jolies tasses translucides, son or ondoyait à la lumière. Le sucre s’en gonflait et s’imprégnait de son arôme. On mangeait des madeleinettes ou de petites galettes. La vie était délicieusement suspendue dans cet instant de partage, de bavardages amusés, du bruit des petites cuillers d’argent qui dansaient autour du sucre de Tirlemont.

 

Et ma mère, les aimait-elle, les rituels ! Ils scandaient sa journée et chacun d’eux la faisait s’affairer sur un autre rythme. Se lever, sortir le chien, petit-déjeuner, courses, jardinage. Préparation du repas, mettre la table. Lisser les serviettes dans leurs ronds, les positionner comme il le faut par rapport à l’assiette. Froncer les sourcils devant un verre pas trop net. Constater que l’argenterie devait être faite. Manger en silence – on ne parle pas à table. Elle a abandonné cette règle avec les années et on a finalement pu rire et s’esclaffer. Parler aussi. Vaisselle. Rouspéter pour la vaisselle. Elle a toujours haï la vaisselle, qui sait pourquoi. Sieste, car c’était sacré pour elle, la sieste. Courrier ou factures, et puis… le thé, que l’on prenait à la cuisine, dans les vilaines tasses « de mon trousseau » : elle avait collectionné les bols, tasses et assiettes publicitaires que l’on recevait avec des points, et les entreposait dans une armoire que l’on appelait mon trousseau.

 

J’avais des bols Maggy, des tasses Chat noir et des assiettes Lesieur. C’était bien entendu si laid que ça a fini à la cuisine, et notre thé y vivait ses belles heures, car nous l’aimons tout autant que celui des tantes bridgeuses. Parce que ce qui comptait, c’était la communion autour du thé. Ce moment de pause que nous partagions, moi avant mes devoirs et elle avant de donner ses coups de fils, faire sa correspondance, et puis s’affairer au souper. J’ai repris la théière et les jours heureux s’en écoulent encore par le bec, ambrés et parfumés d’un délicieux farniente.

***************************************************

 

J’aimerais bien faire des cérémonies de thé comme les tiennes… Aujourd’hui je bois au travail, sans cérémonie, ce qui est un crime, un thé vert qui s’appelle Gyokuro. C’est délicieux !
Commentaire n°1 posté par Rendu Braque le 04/09/2010 à 03h36

C’est qu’il faut un peu de temps pour le farniente qui accompagne cette sérieuse cérémonie, non? Et le temps, aux USA… où se cache-t-il? Il est si rare, oserait-on le transformer en farniente, en plus?

Réponse de Edmée De Xhavée le 04/09/2010 à 15h12
« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » ou, version Edmée : Qu’importe la théière, pourvu qu’on ait l’amour…
Ah ! les assiettes Lesieur!… Chez moi, c’était le grand bol Banania. Acquis à coup -de points- aussi… Un objet imprégné de toute l’enfance. Mélancolie….
Commentaire n°2 posté par LASCAVIA (Josy Malet-Praud) le 04/09/2010 à 05h59

Je n’ai pas eu le bol Banania, et pourtant nous en buvions! Faudra que je demande à ma maman – quand on se reverra dans l’au-delà – pourquoi elle n’a pas gardé ces points-là pour mon trousseau…. 🙂

Réponse de Edmée De Xhavée le 04/09/2010 à 15h05
J’aime beaucoup ton article sur le thé porteur de partage.
Entrer dans une boutique de thé est pour moi un régal, lire les noms sur les boites métalliques est déjà un voyage…
Je t’écris en buvant à petite gorgée brulantes mon « Grand Yunnan » du matin. En fin de matinée et l’après midi c’est plutôt thé vert au jasmin ou au gingembre.
Commentaire n°3 posté par fabeli le 04/09/2010 à 07h48

Je ne connais pas le Grand Yunnan mais tu me donnes certainement envie d’essayer. J’aime aussi ajouter de fines lamelles de gingembre dans le thé! Et oui, les magasins de thé parlent de voyages, de mots que l’on ne comprend pas et qui parlent pourtant …

Réponse de Edmée De Xhavée le 04/09/2010 à 14h57
Chez nous, le thé était considéré comme une boisson anglaise. Je n’en ai jamais vu à la maison.
J’ai introduit l’usage de la tisane tout d’abord pour soigner les rhumes (thym, romarin, cannelle, clous de girofle, miel) avant de boire du thé pour le plaisir.
Passe un bon weekend. Je cogite pour Aloys.
Commentaire n°4 posté par Philippe D le 04/09/2010 à 07h53

Cogite, cogite, je sais que ça prend du temps, mais tu as certainement un extrait de ton livre par exemple … Bon week-end!

Réponse de Edmée De Xhavée le 04/09/2010 à 14h55
Si Louis l’apprécie, Micheline n’en boit pas. Et pourtant, elle a essayé sur les conseils d’un médecin.Notre petite voisine chinoise faisait un thé au jasmin excellent (pour ceux qui aiment !). Hélas, elle nous a quitté en mars mais nous avons récupéré chez elle une boîte de thé vert en souvenir des bons moments passés autour de sa théière et de sa passoire en bambou…

Commentaire n°5 posté par Micheline et Louis le 04/09/2010 à 08h30

Je gardais aussi autrefois les boîtes de thé en métal. Elles étaient jolies et le parfum y restait longtemps…

Réponse de Edmée De Xhavée le 04/09/2010 à 14h54
En te lisant, on a envie de boire du thé et de le trouver délicieux, rien que pour le partage…Chez nous, c’était plutôt le café…A présent, j’aime bien les deux
Commentaire n°6 posté par gazou le 04/09/2010 à 08h36

J’aimer le café aussi, mais sans doute par habitude, je le trouve moins important que le thé… Je bois du café pour me donner un coup de fouet le matin, et du thé pour m’oublier dans un heureux papotage, enveloppée dans la couleur et l’arôme du farniente!

Réponse de Edmée De Xhavée le 04/09/2010 à 14h48
Me voilà bloquée. Je ne sais pas comment tourner ma phrase, sans que cela fasse « flatterie » pour dire que j’aime beaucoup la façon dont vous avez mis en scène la description des tasses, cet attachement au rituel du thé, l’ambiance familiale qui tourne tout autour.
C’est très doux, tendre, et on perçoit un sourire chaleureux entre chaque phrase.
Merci pour ce bel article.
Commentaire n°7 posté par Savina le 04/09/2010 à 09h25

Merci Savina … merci beaucoup!

 

(En cliquant sur le lien de votre blog, on arrive à la page d’accueil générale de blog for ever… et pas du tout chez vous, c’est nouveau….)

Réponse de Edmée De Xhavée le 04/09/2010 à 14h45
Bonjour Edmée !
Voilà un sujet intemporel !
Il réclame des commentaires divers et variés. Je te les enverrais au fur et à mesure.
– C’est amusant ce que tu écris là ! Je ne savais pas que les Belges de Verviers étaient si amateurs de thé !
En dehors des Belges de la blogosphère dont je ne connais pas les coutumes, ceux que je fréquente « sont plutôt café » et petits gâteaux, Delacre de préférence!
Voilà ma 1ère réflexion !
J’envoie vers ta lointaine Amérique un bisou que j’ai posé sur l’aile du vent qui souffle vers toi en ce moment !
Passe un bon samedi ! Ils sont comptés pour toi maintenant !
Florence
Commentaire n°8 posté par Florence le 04/09/2010 à 09h53

Les petits gâteaux Delacre, oui c’est bien bon! Mais chez nous c’était le thé, qui donnait un air plus « habillé » à cette heure de tendresse en famille…

 

Un gros bisou d’un New Jersey ensoleillé où on nous promet pourtant des séquelles du passage d’Earl dans l’après-midi…

Réponse de Edmée De Xhavée le 04/09/2010 à 14h43
Ouh là. Edmée, pourriez-vous dès lors effacer ce lien ?
J’ai remis le bon ici.
Commentaire n°9 posté par Savina le 04/09/2010 à 15h26

 

J’ai essayé, Savina, mais je ne vois le lient qu’en cliquant dessus, et il semble donc que je n’aie aucun pouvoir sur sa présence ou absence, malheureusement. Celui-ci marche en effet. Je réessayerai encore, sans grand espoir!

 

Ou alors, carrément effacer tout le commentaire, si vous voulez! ???

Réponse de Edmée De Xhavée le 04/09/2010 à 16h12
Kikou ma belle,Et bien j’ai adoré lire ton petit écrit,
sur le rituel du thé,mais aussi de voir
les gestes de ta maman… j’adore le thé,
depuis toute petite,je le prend au petit
déjeuner dans un grand bol,et puis dans
l’aprés midi,sans une tasse du service à
ma maman,un thé nature,sans lait,et toujours
avec deus sucres :-)merci pour le petit jeu
de Verdinha,j’essayerais de le faire avec mon
article de dimanche soir 🙂
je te souhaite une bonne journée ma belle,
ce matin,j’ai rangé le bois de chauffage pour
cet hiver avec mon mari,4 stères que j’ai emmené
avec la brouette à mon homme,qui le rangeait.
Nos fistons sont tous absentes pour le week-end 🙂
bisous de Mimi.

Commentaire n°10 posté par MiMi du SuD le 04/09/2010 à 15h34
Kikou Edmée,je ne peux récuperer la vignette,
pourrais tu me l’envoyer ?
Bisssssss A++++ Mimi sourire 🙂

Commentaire n°11 posté par MiMi du SuD le 04/09/2010 à 15h35

Chose faite, bisous!

Réponse de Edmée De Xhavée le 04/09/2010 à 16h13
De mon côté, c’est juste une bonne tasse de café le matin pour me réveiller, et parfois au restaurant après un repas copieux. Je n’aime pas le thé.Chez mes grands-parents qui ont 80 ans, lorsqu’une personne passe leur dire bonjour, c’est comme dit Florence : une tasse de café, des petits biscuits Delacre et…une petite goutte pour ceux qui le souhaitent.

A part cela, tu arrives à écrire un très beau texte à partir d’un petit fait qui paraît anodin. Je te l’ai déjà dit, mais ton style me fait penser à Colette Nys-Mazure ou feu René Henoumont. Bon weed-end Edmée et bon courage pour ton travail de relecture.

Commentaire n°12 posté par Un petit Belge le 04/09/2010 à 16h32

Merci Petit Belge. Je remarque qu’au fond le goût du thé est souvent affaire de culture. Les familles l’aimaient ou pas, et le goût s’en transmet. Le fait que « ça faisait anglais » incitait sans doute les unes à l’adopter et les autres à décider « pas pour nous, pas plus que l’agneau à la menthe »…

 

Relecture enfin terminée …

Réponse de Edmée De Xhavée le 05/09/2010 à 14h02
merci pour le transfert de jeu…je le mettrai sous peu avec joie dans mon blog…Edmée je dois t’avouer…tu connais les smarties…tu sais ses petits poids de chocolat colorés de plein de couleur…et bien quand j’en mange je garde les rouges pour la fin! car j’aime le rouge…et bien tu es ma smarties rouge des blogs… je te garde toujours pour la fin…pour déguster chaque mot…continue…c’est beau ce que tu écris…j’adore xxxx

Commentaire n°13 posté par veronique le 04/09/2010 à 17h05

C’est gentil, ça!

Réponse de Edmée De Xhavée le 05/09/2010 à 14h00
l’art d’écrire un billet tout feutré, tout en atmosphère… je me suis régalée à te lire, chère Edmée
Tant de choses font écho en moi (la vaisselle collectionnée avec des bons!!)
Le thé… c’est comme une histoire d’amour… je me suis mise au thé vert… soi-disant bon pour la santé!
Mais en te lisant (et certains commentaires… envie de gouter le thé au jasmin…)
Bon dimanche à toi…
Commentaire n°14 posté par Coumarine le 04/09/2010 à 18h59

Merci Coumarine! Oui, tant de petites choses insignifiantes remontent, comme ces vaiselles de collection (de publicité à l’américaine….). J’aime toujours le thé au jasmin … et pas du tout le thé vert, sauf à la rigueur … avec du jasmin!

Bon dimanche aussi!

Réponse de Edmée De Xhavée le 05/09/2010 à 14h05
Le thé, pour moi, c’est:- Le bridge chez ma tante, dans des tasses fines.
– Les frimas en Irlande quand j’y apprenais l’anglais. Un thé fort que j’aimais bien.
– Le désert en Mauritanie. Le rituel. Trois verres de thé à la menthe hyper sucré. Après, on pouvait commencer les palabres.
– Le thé vert au Vietnam pour faire passer le repas officiel, en suçotant son cure-dent, comme eux.
– L’infect sachet Lipton que l’on nous donne dans les cafés et autres tea-room pour un prix outrancier.

Très joli billet, tout en finesse. Très bonne semaine!

Commentaire n°15 posté par Damien le 05/09/2010 à 10h27

Toi aussi, le bridge chez ta tante! Magnifique de retrouver tant de souvenirs autour de l’évocation du thé…

 

Le thé lipton, je n’en aime que la théière individuelle en argent, qui fait wagon restaurant de mon enfance

Réponse de Edmée De Xhavée le 05/09/2010 à 13h59
Régulièrement je bois du thé ; paradoxalement, jamais chez moi ( préfère le bon café ); je me souviens des délicieux apple- thee lors de mon passage à Anthalia : un délice …Et puis le thé à la menthe des nords-africains : inégalable …Comme le dit Vincent, tu as l’art d’écrire des mots sucrés et doux à la mémoire …
Commentaire n°16 posté par carine-Laure Desguin le 05/09/2010 à 13h15

Oui, le thé à la menthe que l’on verse en chute de jungle, une merveille! Dans ces petits verres peints …

Réponse de Edmée De Xhavée le 05/09/2010 à 14h06
Bonjour Edmée,
Un magnifique article plein de nostalgie….. beaucoup de ménages ne prennent plus le temps de se faire plaisir en prenant un thé et des galettes …malheureusement,nous vivons dans un monde où tous le monde cours tout le temps ….
Je te souhaite un bon dimanche,
Amitiés,
Olivier
Commentaire n°17 posté par oli4 le 05/09/2010 à 13h21

Nous courons en effet sans arrêt. Pourtant ce sont les moments de pause que nous évoquerons plus tard…

Réponse de Edmée De Xhavée le 05/09/2010 à 14h08
Chez nous le thé sucré au miel…c’était pour la toux!
Sinon c’était le café avec un morceau de chocolat Côte d’Or dans de jolies tasses, ça oui!
Ton billet est si plein de délicats souvenirs…Merci et bonne semaine Edmée.
Commentaire n°18 posté par colo le 05/09/2010 à 14h11

Merci Colo, c’est amusant aussi de lire ce que chacun buvait à la maison, les goûts évoqués. Chocolat Côte d’or et café, c’était le « quatre heures » au pensionnat à Bruxelles! Bon souvenir, bien que différent. La cafetière était cabossée et en fer blanc, et le café pas des meilleurs. Mais on rentrait de classe, et on parlait de sottises – sorties du week-end, garçons, mini-jupes, Courrèges et son noir et blanc – et c’était un bon goûter malgré tout!

Réponse de Edmée De Xhavée le 05/09/2010 à 23h53
Un grog à base de thé? Celui qu’on m’a un jour préparé avec du lait m’a complètement assommée. Je tanguais dans mon lit et ressentais le roulis du plancher instable jusqu’à la nausée… Mais le lendemain j’étais sur pied! trois tasses d’earl grey aux bleuets le matin (acheté chez une marchande chinoise peu amène mais efficace), un déca (pour avoir la sensation de boire du café) le matin au bureau, et des tisanes commerciales le soir… Mais malheureusement, le rituel du thé est un peu absent faute de temps et c’est dommage. J’ai pourtant de délicieuses tasses de thé en porcelaine dont le fond révèle le profil d’une charmante chinoise qui contemple le buveur avec un sourire légèrement ironique. Elle t’attend!
Commentaire n°19 posté par delphine le 05/09/2010 à 15h54

C’est vrai qu’une bonne partie du plaisir réside dans le rituel. Le goût tout seul ne suffit pas, pas plus que la belle tasse de bonne-mammy. Il faut ce moment de douce absence de tout souci ou projet, cet errance tranquille de l’esprit, cette impression que tout ce qui compte au monde, c’est ce thé que l’on prend ensemble…

 

Je serai très heureuse de voir le fond de tes jolies tasses chinoises, après avoir savouré la blondeur savoureuse que tu y auras mis!

Réponse de Edmée De Xhavée le 05/09/2010 à 23h50
Kikou Edmée,Je viens te souhaiter une bonne aprés-midi,
moi,je vais descendre préparer la popote pour
Pierrot et moi,les garçons ne rentrent que dans
la soirée.Bisous à toi,ma belle.
Mimi
(j’ai fais mon nouvel article avec le timbre du
thé) 🙂 encore merci à toi ..

Commentaire n°20 posté par MiMi du SuD le 05/09/2010 à 18h11
Il sera en ligne demain matin 🙂
bisssssssss,Mimi @+
Commentaire n°21 posté par MiMi du SuD le 05/09/2010 à 18h12

Je viendrai prendre une tasse, alors! Avec une robe estivale et mon plus beau sourire!

Réponse de Edmée De Xhavée le 05/09/2010 à 23h42
Bonsoir EdméeUn copier-coller pour te dire que je suis de retour!
Comme prévu,je visiterai tous les blogs demain afin de rattraper mon retard. J’ai voulu préparer mes articles aujourd’hui .
Bisous pour ta bonne soirée !
Christiane

Commentaire n°22 posté par papillonb le 05/09/2010 à 20h54

Oh ciel, toutes ces visites blog qu’il faut faire pour rester au courant, hein?! Ne t’en fais donc pas, ils restent là enprincipe, et ton retour sera applaudi mais n’est pas impérieux dans les 24 h

Réponse de Edmée De Xhavée le 05/09/2010 à 23h47
C’est bizarre je ne suis pas fan de thé. Par contre j’aime préparer un joli coin de table, choisir les tasses, les petits gâteaux et l’offrir. J’ai un délicieux thé pleines feuilles de chez Harrods
Commentaire n°23 posté par marie-madeleine le 06/09/2010 à 15h24

De chez Harrods, rien que ça… mais ça doit être bon, ça! Et oui, le plaisir de la table, c’est tout une joie en soi!

Réponse de Edmée De Xhavée le 06/09/2010 à 16h08
Et je partage avec ma fille le goût pour les jolis salons de thé
http://evescafe.blogspot.com
Commentaire n°24 posté par marie-madeleine le 06/09/2010 à 15h28

Je m’en vais voir!

Réponse de Edmée De Xhavée le 06/09/2010 à 16h10
Sympathique ta description de ce rituel du thé. Je crois que tous ces petits rituels qui nous rassemblent en un moment convivial, sont de précieux moments de bonheur, de souvenir et qu’il nous appartient de les perpétuer.
Bonne journée et caresses à Teesha et à Zouzou aussi ( demain, c’est la célébrité pour lui !!! !!!!(rires)
Commentaire n°25 posté par mamie Sido le 06/09/2010 à 18h35

Bien sûr! On aurait bu de l’Ovomaltine que je m’en souviendrais comme d’un moment divin, je suppose ….

 

Zouzou commence à faire le snob, tu sais! Rouh rouh je suis beauuu, moi! Va falloir lui réapprendre la modestie

Réponse de Edmée De Xhavée le 06/09/2010 à 20h50
Bonsoir Edmée
le matin , j’aime mon petit café bien serré , mais dans la journée ,il m’arrive assez souvent de boire une tasse de thé vert ou à la menthe qui sont mes préférés !
Très bonne soirée à toi
Christiane
Commentaire n°26 posté par papillonb le 06/09/2010 à 20h05

Café le matin aussi, parce que c’est « rouf rouf » … le thé c’est le soir, avec mon Castor, bêtement devant la TV en général, que nous ne regardons pas vraiment … (Il vaut mieux, d’ailleurs!)

Réponse de Edmée De Xhavée le 06/09/2010 à 20h52
Voilà, Zouzou démarre sa campagne électorale. Tu peux aller le féliciter !!!!!
Commentaire n°27 posté par mamie Sido le 07/09/2010 à 11h54

J’y suis allée, et tous les chats sont beaux! Difficile de voter car chacun a son petit « je ne sais quoi’ bien à lui! Mais on est juste là pour s’amuser, pas vrai?

Réponse de Edmée De Xhavée le 08/09/2010 à 12h36
Coucou Edmée!
Une atmosphère feutrée qui conviens à cette boisson, un moment de partage, j’aime quand tu écris le temps suspendu…
J’ai pensé à un livre de ma jeunesse – Rebecca –
Bonne semaine
Bisous
Commentaire n°28 posté par Pâques le 07/09/2010 à 16h37

Rebecca, ouiiiiii! Un des premiers livres qui m’a fait rêver, et j’adore encore revoir le film avec Laurence Olivier et Joan Fontaine … Bisous

Réponse de Edmée De Xhavée le 08/09/2010 à 12h57
Je ne te l’ai pas dit, mais j’ai un quart de sang anglais dans mes veines. Aussi, y a-t-il au fond de moi une petite horloge qui résonne inexorablement à cinq heures de l’après midi, déclenchant aussitôt un réflexe pavlovien qui m’entraîne vers une tasse emplie d’eau chaude…L’heure du thé est un rituel immuable chez moi depuis le jour de mon adolescence où j’ai eu le droit de déguster ma première tasse de ce breuvage aux mille vertus.
Ton billet donne en tous cas l’envie d’une bonne tasse de thé, même à cette heure tardive…
Je t’embrasse
Célestine
Commentaire n°29 posté par celestine le 07/09/2010 à 22h54

Magnifique! Ton quart de sang est donc bien attaché à ses origines, bien drillé et tout! Mais je ne sais pas, le rite de la tasse de thé… c’est un petit peu comme une communion pas sainte

Réponse de Edmée De Xhavée le 08/09/2010 à 23h52
j’en bois mais je ne suis pas une spécialiste, le matin il me faut le grand bol de café…En ce moment c’est le Twinings Orange Cannelle
Bonne soirée Edmée , quel joli nom !
Commentaire n°30 posté par Zip de Zoup le 08/09/2010 à 15h06

Moi aussi café le matin. C’est vite vite, sans le faste du thé que l’on prend un peu rêveusement, en ayant le temps…

 

Merci! Ce n’est que  mon quatrième prénom en fait, mais bien le mien!

Réponse de Edmée De Xhavée le 08/09/2010 à 23h55
Kikou ma belle,Je viens avec le vent qui me pousse vers
ton blog,pour te souhaiter de passer une
bonne journée,aprés un bel orage et une forte
pluie la nuit dernière,nous avons retrouvés le
beau temps ….
Bisous à toi,
Mimi.

Commentaire n°31 posté par MiMi du SuD le 08/09/2010 à 18h05

Beau temps beau temps, reste donc avec nous encore quelques mois!

Réponse de Edmée De Xhavée le 08/09/2010 à 23h56
Chez moi le thé était réservé aux visiteurs d’élite aux autres on offrait du café !
Commentaire n°32 posté par maevina le 08/09/2010 à 22h53

Je pense qu’un peu partout le thé était la boisson « de gala » …

Réponse de Edmée De Xhavée le 08/09/2010 à 23h51
Exactement la même chose pour moi, pour le thé on prends son temps dans une jolie porcelaine !
Bonne journée, je suis tombée du lit !
Commentaire n°33 posté par Zip de Zoup le 09/09/2010 à 05h08

Moi je vais bientôt bomber dedans, mais toi tu dors, zzzzzz zzzzzz!

 

Le plaisir du thé tu vois, il suffit d’en parler, et on sent son odeur!

Réponse de Edmée De Xhavée le 10/09/2010 à 00h09
Je reviens parler de thé chère Edmée !
Ton papa était amusant avec ses thérapies : faire répéter une phrase pareille à des gens toussoteux ! Vous ne deviez pas arriver au bout sans une quinte ?
Moi lorsque j’ai besoin d’un grog, je me prépare dans un grand verre (pour bien voir le contenu) le jus d’un demi-citron, une rasade de bon rhum brun, trois clous de girofle et un morceau de cannelle le tout réduit en poudre, une bonne quantité de miel de montagne et sur le tout, de l’eau bouillante ! C’est délicieux et efficace !
Je te souhaite un bon après-midi puisqu’ici il est 7 h du soir !
Je t’embrasse et te dis à Bientôt Petite-Lune-de-Verviers !
Florence
Commentaire n°34 posté par Florence le 09/09/2010 à 19h03

Ton thé t’a-t-il keuf keuf keuf!

 

Ta recette de grog me semble exquise, dis-donc. On a presqu’envie d’être un tout petit peu malade. J’adore aussi le vin chaud, je dois dire, qu’on appelle vin brûlé dans le Piémont.

 

Bonne nuit!

Réponse de Edmée De Xhavée le 10/09/2010 à 00h08
Un petit bonsoir pour te remercier de ta visite sur mon blog ! Une bien jolie histoire autour du thé… Merci pour ce partage ! J’adorais en boire à une époque et mon rituel à moi était de le déguster à l’anglaise, dans une jolie tasse, avec un nuage de lait. Le thé que je préférais était celui à la rose. Je le dégustais toujours avec une tartine à la confiture… de rose justement. C’était délicieux. Très agréable blog où je reviendrai flâner. Bonne soirée, Tinou
Commentaire n°35 posté par tinou le 09/09/2010 à 22h27

Merci ausi de ta visite, Tinou! Thé à la rose et confiture de rose, mmmmh, tout en parfum!

 

Bonne nuit

Réponse de Edmée De Xhavée le 10/09/2010 à 00h07
Bonsoir,
Excusez-moi de m’exprimer sur un « commentaire », mais je n’ai pas trouvé le « contactez l’auteur ».
J’ai lu votre commentaire sur le blog « inspiration océane », et je voulait vous dire le bonheur que ce commentaire m’a apporté. Merci pour ce que vous avez fait pour ces « laissés pour compte », merci du fond du coeur.
Si vous ne connaissez pas notre blog, je vous invite à en poousser la porte, vous êtes la bienvenue.
Bonne soirée.
Commentaire n°36 posté par sylvie le 10/09/2010 à 19h08

Merci beaucoup, Sylvie, mais comment ne pas faire de son mieux dans un domaine? Certains se dédient aux vieillards, aux pauvres, aux animaux, aux enfants, aux malades … nous sentons tous vers quoi vont nos élans et le suivre est une mission qui nous rend heureux et fait aussi le bonheur de ceux que nous aidons!

 

Merci beaucoup, car vous aussi vous suivez votre mission, humble mais qui fait toute la différence pour ceux dont nous touchons la vie!

Réponse de Edmée De Xhavée le 10/09/2010 à 23h39
Bon après midi Edmée !
Je t’invite pour le thé lorsque tu feras une pause dans ton après-midi ! J’ai plusieurs services, tu n’auras qu’à choisir !
Je collectionne les théières depuis longtemps, mais beaucoup sont juste décoratives ! Par contre j’en ai achetées pour les décorer et pour les vendre et il m’en reste assez pour que tu ais le choix !
J’ai toujours pris le temps de vivre, car ce moment convivial passé autour d’une jolie table à déguster de bonnes choses est pour moi primordial ! Même seule, qui est souvent mon lot maintenant, je prends le temps d’apprécier cette félicité : boire ou manger de bonnes choses simples et saines servies dans de jolis contenants. Je peux me priver de beaucoup de choses, mais je ne veux pas me priver de ce plaisir et je ne l’ai jamais fait !
C’était ainsi chez mes parents, et ma mère recevait et était reçue pour le thé, comme elle était très Belge de goût et de cœur, (même si elle ne l’était que par son père) elle aimait la bonne odeur du café qui lui rappelait sa Belgique ! Mais, elle avait ce goût un peu snob et pas vraiment sincère pour le thé, qu’au fond, elle n’aimait pas ! Mon père d’origine flamande des deux côtés de la frontière, et élevé dans les traditions belges, ne pouvait pas se passer de son café avec son chocolat Côte d’Or, mais il appréciait également le thé et même les tisanes qu’il dégustait tranquillement dans des tasses fines, et au fond, pour cela, je lui ressemble.
A tout à l’heure Edmée !
Florence
Commentaire n°37 posté par Florence le 10/09/2010 à 19h23

Oh Florence quel délicieux témoignage! Oui, il y avait souvent un peu d’affectation en Belgique pour ce qui faisait « anglais », les scones, le thé, les toasts… mais ça finissait par créer un vrai goût, au fond! Et le bonheur des belles tasses …

 

Tu as raison de te choyer en ce qui concerne la table, je le fais aussi. Je me gâte même si je suis seule, je cuisine, je me sers un petit verre de vin, je me dis bon appétit … la solitude est parfois un petit moment en tête à tête avec soi-même.

 

Bises et bonne nuit!

Réponse de Edmée De Xhavée le 10/09/2010 à 23h37
Bonjour Edmée,Il m’arrive de passer par chez vous, de ci, de là, et aujourd’hui, j’ai lu attentivement votre article sur votre soeur et cela m’a beaucoup touchée. Pourtant, cet article date déjà et peut-être l’ai-je d’ailleurs lu en son temps. Mais ce soir, je ne sais pas pourquoi, cela m’a particulièrement touchée.

Vive le thé ! J’en boirais bien une tasse, là, en ce moment, j’ai très soif…

Commentaire n°38 posté par Pivoine le 10/09/2010 à 23h29

Merci Pivoine! J’aime quand un article a touché, ça veut dire qu’il a enlevé un bouchon qui maintenait des émotions dans le noir! Je suppose qu’il y a eu un écho en vous! Et qu’il vous a fait du bien!

 

Merci de me l’avoir dit.

Réponse de Edmée De Xhavée le 10/09/2010 à 23h41
Oh oui ! Merci pour cette réponse aussi et votre commentaire chez moi. C’est clair que ce soir, il y a de l’émotion dans l’air (enfin, chez moi), et cela rend d’autant plus sensible à d’autres témoignages sur l’histoire de la fratrie (comme le vôtre) et de la famille.
Commentaire n°39 posté par Pivoine le 10/09/2010 à 23h54
Je suis heureuse de voir que mon petit jeu t’a bien inspirée et a fait revivre des souvenirs d’enfance.
Dans ma famille on est plutôt café et, comme je l’ai déjá écrit, je n’apprécie pas beaucoup le thé et c’est à toi que j’en donnerai la raison : quand j’étais petite, j’avais de l’asthme et ma maman me faisait faire des respirations pour développer mes bronches et me faisait boire des tisanes de thym et c’était tellement mauvais ! J’ai donc gardé une aversion pour ce liquide que tout le monde apprécie…Ma maman a toujours refusé que j’utilise les bombes à la cortisone. Toujours est-il que mon asthme a plus ou moins disparu ave l’âge, sauf cas sporadiques lors de grands contacts avec certains allergènes mais les crises se limitent à une petite difficulté de respirer.
Je dirais donc : VIVE LA TISANE DE THYM !
et aussi : QU’ELLE PUISSE LONGTEMPS RESTER LOIN DE MOI !…Bisous
Verdinha

Commentaire n°40 posté par Verdinha le 13/09/2010 à 16h50

Je comprends alors que tu n’aies pas un bon souvenir du thé… Moi je déteste la camomille. En fait les tisanes, je ne considère pas ça comme du thé, le thé a ses « lettres de noblesse » et de jolis noms poétiques.

 

Allergies, oui, ma mère avait le rhume des foins, je n’en ai pas hérité même si depuis que je suis ici j’ai quand même de petites crises d’éternuement de temps à autre.

Réponse de Edmée De Xhavée le 14/09/2010 à 00h02
Et j’ai oublié de dire : OUI, MON THE M’A TIRÉ MA TOUX !
Verdinha
Commentaire n°41 posté par Verdinha le 13/09/2010 à 16h52

Ravie!

Réponse de Edmée De Xhavée le 14/09/2010 à 00h03
Ah souvenirs souvenirs avec cette petite phrase ! LOL
Chez nous, c’est plus ou moins pareil mais avec le café et les petits biscuits, ou les madeleines… Je n’ai jamais été trop thé, peut-être parce qu’il n’a jamais fait fureur chez nous. Juste une infusion de tilleul que j’allais chercher et préparer avec ma grand-mère. C’est un souvenir merveilleux ! Je le buvais avec du citron et un peu de sucre, un vrai régal que je n’ai plus jamais bu arpès son départ. Mon mari était café, café, café et moi je n’aimais pas ça. Dans ma famille aussi le café est « indispensable »….si bien qu’à présent, j’en bois vers 16-17h. Mais toujours impossible d’en avaler le matin !
Cette fois, je te laisse….jusqu’à la prochaine fois, non sans te faire encore de gros bisous.
Commentaire n°42 posté par fauvette le 20/09/2010 à 12h05

 

3 réflexions sur “Ton thé t’a-t-il ôté ta toux?

  1. JMB dit :

    Ton papa a du apprécier Boby Lapointe interprétant « Ta Katie t’a Quitté » à voir ici

    Pour le  » ton thé t’a t-il ôté ta toux » je note et replacerais.
    Bizzz
    😉 JMB

  2. Je n’aime pas le thé, ni le café ni la tisane et je le regrette car je suis toujours obligée de refuser les invitations à en boire. Au CDI du lycée, nous sommes quelques-uns à nous retrouver pour ce rituel que tu décris si bien. Il n’y a que moi qui n’est pas une tasse en main !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s