Ce n’est pas un secret, mais…

LovebirdsMon troisième livre est paru chez Chloé des lys en début de cette année. « Lovebirds ». Des histoires d’amour, des vrais, des faux, des passionnés, des périssables, des éternels, des beaux et des toxiques. Comme dans la vie, non ?
Alors il y a déjà eu quelques critiques ou notes de lecture. Pour le moment, soyons justes, comme je suis un auteur qui prend bien peu de place et ne fait d’ombre à personne, les seules critiques sont positives. Si jamais je commence à déranger, je me retrouverai en face de l’escadron, contre le mur ou attachée à un poteau. Comme Gabrielle Petit je refuserai pourtant le bandeau sur les yeux, c’est promis. En attendant, je profite avec délices de cette heureuse période d’anonymat.

La première note de lecture parue est celle d’Albert Moxhet, un ami depuis 1989, chroniqueur-critique-journaliste-écrivain-animateur de radio et j’en passe… Voici d’ailleurs voir l’interview à laquelle j’ai eu le bonheur de le soumettre il y a peu pour ActuTV, la Web TV de Chloé des Lys:

Et voici ce qu’il écrivait en février de cette année…
Le second avis de lecture se trouve sur critiqueslibres.com, et n’est pas une blague bien qu’il soit daté du 1er avril… C’est aussi une auteure de Chloé des lys qui publie également chez l’Harmatan qui m’en a fait l’honneur…

Et puis il y a la note toute récente de Bob Boutique, autre auteur de Chloé des lys mais non seulement car il est aussi le dévoué cameraman, pilote, concepteur d’ActuTV, la Web TV de Chloé des lys… La voici ici, toute fraiche sortie du four (sentez-vous l’arôme du gratin ?)

Et enfin, sortant après la parution de ce billet, le blog sur les écrivains belges vient de mettre en ligne le résultat de sa lecture ici.

Le manuscrit de mon 4ème livre est à l’examen du comité de lecture, ainsi que le 5ème, et je travaille au 6ème… L’inspiration n’est donc pas morte, pas encore, et peut-être un jour serai-je honorée de critiques au vitriol… On peut toujours rêver !

42 réflexions sur “Ce n’est pas un secret, mais…

  1. J’ai adoré ce livre ainsi que tous les autres d’ailleurs.
    Toutes les situations amoureuses y sont subtilement décrites.
    Tu n’as rien à craindre, une fois sortie de l’ombre où tu dis te trouver, tu feras un triomphe !
    Et si l’on t’asperge un jour de critiques au vitriol, c’est que tu commenceras à faire de l’ombre, comme le soleil…que du bonheur… 🙂
    J’attends avec impatience la sortie de tes nouveaux livres toujours très passionnants.

  2. Florence dit :

    Coucou Edmée !
    Ce matin le ciel étant tout bleu, j’ai envoyé des bisous lumineux, mais maintenant, le manteau céleste est tout gris, plus conforme à celui d’hier, la pluie en moins !!!(°v°)!!!
    As-tu vraiment envie de faire comme mon ciel au lever du jour : sortir en pleine lumière ? Si oui, il faut le vouloir et écrire ce que les gens attendent, faire de la litérature grand public ! Si non, tu écris ce qui te fais plaisir, et tu te moques que ton ciel soit dans l’ombre !
    Les amis sont, parfois, d’un grand réconfort , mais on dit que l’amitié ferme les yeux, c’est ça le problème ! Ceux de la blogosphère sont rarement désobligeants, et je ne m’y fie pas beaucoup. Si la vente de tes livres ne t’est pas indispensable pour vivre, reste dans l’ombre et écris pour te faire plaisir, c’est bien agréable de faire ce qui nous plais et tant mieux si cela plais aux autres, si non, tant pis !
    Je ne peux plus t’envoyer des bisous lumineux ma pauvre amie, mais je peux tricher pour toi et les peindre en jaune soleil ! Bonne fin de semaine Edmée !
    Florence

    • Edmée dit :

      Non non non, je ne veux pas écrire à la carte ce que les autres ont envie de lire, j’ai bien envie d’écrire ce qui grouille sous mes doigts et rien d’autre. Et franchement… je n’aspire pas à trop de notoriété, parce que c’est aussi une perte de liberté: on a alors peur de ne plus plaire, de ne pas être dans les délais, de perdre l’imagination!

      Merci pour tes bisous lumineux qui ont quand même fini par arriver en fin d’après-midi 🙂

      Bon week-end Florence!

  3. colo dit :

    En trois clics il est commandé…alors il ne me reste qu’à te souhaiter un triomphe chère Edmée!

    • Edmée dit :

      Merci pour avoir envie de me lire mais quant au triomphe, qu’il soit à petite échelle, j’ai envie de couler des jours heureux! 🙂

  4. Lorsque nos « routes virtuelles » se sont croisées en 2007 ou 2008, tu étais au New Jersey en train d’attendre la publication de ton premier roman en Belgique ; que de chemin parcouru depuis lors… Ton recueil de nouvelles est sur ma table de chevet : j’ai lu les deux premières la semaine dernière (j’ai préféré la 2ème que la 1ère) et j’ai commencé avant-hier ta troisième nouvelle. Désolé de te faire attendre mais je manque de temps pour la lecture ; impossible de tout faire. Mais le prochain compte-rendu de lecture de http://ecrivainsbelges.blogspot.com sera pour toi (et après j’enchaînerai avec « Le prisonnier des collines », le premier roman d’Erik Sven, un auteur flamand ayant écrit un roman se passant dans les Ardennes). Bon week-end Edmée.

    • Edmée dit :

      Surtout ne me couvre pas de honte en étant désolé, moi j’ai encore ton livre sur la reine que je n’ai pas commencé. Et ce n’est pas délibéré! 😉

  5. annerenault dit :

    Ce n’est pas un secret…je suis une inconditionnelle de l’oeuvre d’Edmée de Xhavée (voir « Critiques libres »). Son talent mérite la plus grande diffusion. Quant à ses futures parutions, je les attends avec impatience. Car Edmée, n’est pas seulement un excellent auteur, c’est aussi une créatrice prolifique !

  6. Philippe D dit :

    Je ne sais pas si tu as lu mon billet : http://phildes.canalblog.com/archives/2013/05/09/26994785.html#comments
    Il paraitra chez Aloys en juin.
    Bon weekend.

  7. JMB dit :

    Je ne lis plus du tout de livres….Honte à moi ! j’ai une grande admiration pour les gens de plume et tes billets restent un réel plaisir.
    bizzzz

    • Edmée dit :

      J’ai aussi des périodes sans lecture ou presque, même si mon goût n’en passera jamais. Mais tu as sans doute remplacé la lecture par autre chose, voilà tout! 🙂

      Bizzzzzzzzzzzz

  8. J’aime ,la manière dont tu racontes, tu le sais. Un bonjour en passant.

  9. amandine dit :

    bonne m……….
    bon week * end

  10. Je viens de le finir à l’instant et vais en écrire le compte-rendu. Ton lien vers Critiques Libres ne fonctionne pas. Bon week-end.

  11. Hélas je n’ai pas encore survolé ces oiseaux. J’avais beaucoup aimé les deux premiers livres. Quelle production m’dame! Je n’avais jamais songé que la notoriété provoquait parfois des remous vitriolés. Grrrr vive l’anonymat alors!

  12. Pâques dit :

    Je n’ai pas encore lu Lovebirds 🙂
    Il est dans ma liste !
    Mais, j’avais adoré « Les Romanichels ».
    Surtout reste comme tu es la gloire pourrait te monter à la tête ( je rigole) !!!

    • Edmée dit :

      Exact! Je devrais porter une couronne de lauriers, on m’en arracherait des feuilles au passage pour mettre dans les carbonnades flamandes et je finirais avec des branches. C’est pas ça… pour le nid de mes Lovebirds ce serait peut-être bien, mais deux oiseaux sur la tête en permanence… hum!

  13. Ton lien vers Critiques Libres ne fonctionne pas. On m’indique « erreur d’url ». Merci pour le lien vers mon blog et bon dimanche ensoleillé.

  14. C’est super d’avoir tant de projets de livres. Bravo. Et puis les critiques, vous savez…. Ce qui compte, c’est ce qui est important pour vous.
    Bon dimanche.

  15. claude danze dit :

    Toutes ces études plus ou moins approfondies de ton dernier opus m’ont filé une sacrée envie de passer une petite commande chez CDL. Mais ce sera sans dote pour quand j’aurai fini l’écriture de mon troisième roman dont j’échafaude la fin, pour le moment. Et c’est laborieux, faute de temps et de disponibilité d’esprit (trop de boulot ces deux derniers mois). Je ne manquerai pas de te communiquer mes impressions de lecture. Je te souhaite beaucoup de succès avec Lovebirds.

    • Edmée dit :

      Merci Claude, pour ton intérêt. Puis, que tu achètes ou non… je sais que nous subissons tous l’appel des sirènes de CDL, que l’on est curieux parce qu’on suit nos compagnons de plume de près, et qu’on a une « PAL » qui ne fait que monter. C’est vrai qu’entre écrire, lire et continuer le train train… c’est bien rempli!

  16. celestine dit :

    Le titre est magnifique, et pour l’été la promesse d’heures de lecture délicieuses. Et je te rendrai la pareille, je n’oublie pas que tu as écrit un jour une très belle critique de mon premier roman de quat’ sous… Je te dois tout, Edmée, car sans toi, je n’aurais jamais connu CDL!

    • Edmée dit :

      Merci chère Célestine et ne qualifie pas ton premier roman de « quat’sous » car la modestie nous sied mais point trop n’en faut 🙂 !

      Et ça me fera plaisir que tu me lises mais crois moi, je n’attends pas une note de lecture si tu ne la sens pas gronder au bout de tes doigts. Je sais ce qu’il en est quand on devrait lire plus vite que son ombre, vivre son quotidien et exploser dans l’écriture de blogs et de nouvelles ou romans!

  17. amandine dit :

    beau commencement de semaine

  18. Ah, le lien fonctionne maintenant…lol. Bonne semaine Edmée.

  19. jeanne dit :

    bravo bravo
    je suis admirative vraiment
    plein de succès oui
    amicalement

    • Edmée dit :

      Merci pour l’admiration mais je ne pense pas que ça soit mérité: c’est quelque chose que j’aime faire, rien donc d’héroïque ni de vraiment difficile.

      Mais merci quand même, je sais la gentillesse qu’il y a derrière ces mots!

  20. fred dit :

    Pourquoi cherches tu à tout prix des critiques négatives….et puis tu as raison pour le bandeau, quand on a de beaux yeux il faut savoir les protéger!

    • Edmée dit :

      Nooooon Fred, je n’y tiens pas, aux critiques négatives 🙂 Mais elles pourraient venir. Merci pour les beaux yeux, voici qui m’incite encore plus à ne pas accepter le bandeau crasseux!

      Ceci dit, je viens d’aller lire ta citation du dimanche que je ne peux commenter comme d’habitude… mais je l’ai appréciée et ne marcherai pas sur tes rêves 😉

  21. amandine dit :

    belle fin de semaine

Laisser un commentaire

