Les promesses de mon petit dernier…

Oui, il est né, il est sorti, imprimé, édité, mis en ligne (ici),inscrit à la bibliothèque royale de Belgique et tout et tout…

Promesses

Un recueil de nouvelles qui, toutes sauf une, dansent dans les feux de l’amour. Oh, vous me connaissez, je fais feu de tout bois dans ce domaine, et si chaque nouvelle se termine sur la flamme d’une promesse de demain, et s’il y a bien ça et là quelques fleurs bleues, il y a aussi les épines tranchantes de roses désormais fanées. Et finalement, les happy endings ne sont pas toujours – s’ils le sont jamais ! – ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… Non, les happy endings résident parfois dans l’audace de claquer une porte en laissant derrière soi un quotidien mortifère pour s’élancer vers des promesses inconnues ; dans l’accomplissement d’une vengeance que l’on n’espérait plus, mais qui offre la promesse de l’oubli ; dans l’abandon fou à une seconde chance qui explose et offre une promesse d’éternité ; dans la réponse à la fascination d’une mort espérée qui promet le retour dans les bras de l’aimé ; dans les amours vécues en secret, ou nées de la raison, ou jaillies d’une passion obstinée…

La dernière nouvelle – Les yeux d’Isotta – raconte les vacances d’Isotta, une petite fille observatrice et silencieuse. Comme chaque année elle accompagne ses parents chez les grands-parents, sur la Costiera triestine. Et le voyage en voiture est déjà l’occasion de réflexions paresseuses pour tromper le temps…

« A l’avant, ses parents ne parlent pas. C’est un couple silencieux, fait de sourires et regards affectueux. Ils s’aiment vraiment, a décidé Isotta. Ils se disputent, elle le sait. Elle les entend. Ils sont à la fois semblables et différents. Mais il suffit de les voir faire la sieste par grosse chaleur, en sous-vêtements, le bras de l’un endormi sur la hanche de l’autre, dans un geste mi-protecteur, mi-possessif qui ne laisse aucun doute. Parfois ils ferment la porte, laissée habituellement entrouverte pour que l’air caresse choses et lieux à cette heure si quiète, et quand ils réapparaissent quelque chose resplendit sur leur peau et leur regard, et une voluptueuse paresse erre dans leurs gestes ».

Voilà… c’était la grande nouvelle de cette semaine !

Publicités

36 réflexions sur “Les promesses de mon petit dernier…

  1. claudecolson dit :

    Sans doute promis à un beau succès auprès de ses lecteurs, vu ton talent d’écriture.

  2. lascavia22 dit :

    Un « petit dernier » très attendu ici. Bravo, Edmée.

  3. sandrinelag dit :

    Bonne et longue route à ce petit dernier!

  4. Alainx dit :

    Superbe nouvelle que … ces « nouvelles » !
    Ce que tu en dis est prometteur !

  5. Angedra dit :

    Belle joie que de voir son petit dernier s’envoler. Un peu de toi, de ton coeur qui va certainement toucher d’autres coeurs.
    Souhaitons à ces nouvelles de faire un grand et beau chemin.

  6. Florence dit :

    Coucou Edmée !
    Et bien bonne chance à ton petit dernier, qu’il ait beaucoup de succès !
    Oui, je les connais tes histoires d’amour où tes roses ont beaucoup plus d’épines que de parfum !(°/\°)! Avec des manipulateurs et des pauvres choses soumises… etc… Parfois, il y a des couples normaux comme celui de tes grands-parents, mais c’est rare !
    Ah les vacances à Trieste ! Ville plus tout à fait latine et pas encore « yougoslave » ! Deux mondes que tu as bien connus !
    J’ai bien aimé Trieste, surtout venant de la Roumanie lorsqu’elle était encore derrière le rideau de fer et dirigée par un fou sadique qui plus est ! La Yougoslavie était plus heureuse que sa voisine à cette époque.
    Crois-tu que mes souvenirs roumains plairaient Edmée ? C’est tellement passé de mode la Roumanie depuis qu’elle est libre !
    Mais là n’est pas la question, aujourd’hui il faut te féliciter d’avoir mener à bien cette naissance et souhaiter un bel avenir à ton enfant !
    Bisous à toi et bonne fin de semaine entre janvier qui nous quitte et février qui arrive en nous disant que nous sommes en plein hiver !
    Florence

    • Edmée dit :

      Bien entendu « ta » Rouanie serait un témoignage très intéressant, sans conteste! Tout comme « ma » Yougoslavie… oh oui, j’aimerais beaucoup lire ce que tu en as à dire… Bisous et bon week-end!

  7. Sophie dit :

    Félicitations Edmée et longue vie à ton livre !

  8. amandine dit :

    bravooooooooooooooooo

  9. Bravo! tu me l’apportes à ta prochaine visite? et je te le rembourserai en échange d’une dédicace.

  10. Lauriza dit :

    Je n’ai qu’une envie c’est de faire la connaissance de ce petit dernier afin d’en connaître un peu plus sur l’esprit de sa maman.

    • Edmée dit :

      🙂 … La « maman » est fidèle à elle-même je pense. N’a pas d’oeillères mais n’est jamais désespérée, et croit même que l’amour existe…

  11. Tania dit :

    Félicitations, Edmée, et bon succès à vos nouvelles.

  12. Nadine dit :

    Tout me plait : le titre, l’originalité de la couverture, le genre et même… l’éditeur ! Me reste à découvrir le contenu, la promesse d’un excellent moment de lecture avec tes Promesses, Edmée.

  13. Alain dit :

    La surprise est agréable. La couverture superbe. Le titre prometteur. Des nouvelles signées Edmée que je ne tarderai pas à commander dès mon retour. Oui chère Edmée, j’ai déjà vu l’ensemble des téléfilms (chut). Pour la troisième année consécutive je suis accrédité à ce festival au plus haut des montagnes Pyrénéennes. Un festival à nul autre pareil, convivialité, cadre grandiose, amitiés et riches de rencontres, sont les premiers mots qui me viennent pour le décrire. Mes critiques, pour celles et ceux qui voudront les lire, mais plus tard. Dès à présent et sans en douter, je te souhaite de tout cœur un grand et beau succès pour ton « petit dernier ».

    • Edmée dit :

      Merci pour ton intérêt; cher Alain… Finalement, être un cinéphile est aussi un fameux emploi du temps 🙂 Mais une passion, je le constate. Je reprends tout mon goût au cinéma, en fait ça ,n’a jamais cessé mais ma vie aux USA m’en avait coupée, et j’ai eu du mal à retrouver mon rythme d’avant.

  14. Bravo ! C’est magnifique ! Je suis tellement contente pour vous.
    Bonne route à ce livre ! A bientôt !

  15. Philippe D dit :

    Ah bravo! Il fera partie de ma prochaine commande chez CDL.
    La couverture est spéciale mais me plait bien.
    Bonne semaine.

  16. colo dit :

    Petit, petit!?¿?
    Quelle modestie, ton talent reconnu, ne produit que de grandes œuvres, j’en suis certaine.
    Bonne chance Edmée, je t’embrasse

  17. Armelle B. dit :

    Je vais le commander sans tarder. Il me tente beaucoup. J’aime énormément vos nouvelles. Et je rédigerai un article, bien entendu.

    • Edmée dit :

      Ce sera vraiment la cerise sur le gâteau mais le gâteau serait, chère Armelle, que vous aimiez vraiment ces nouvelles aussi… Merci en tout cas!

  18. Pâques dit :

    Une très belle couverture et le contenu sera je le sais pour avoir lu les précédents un agréable moment de lecture, une auteure de qualité qui nous fait voyager dans les méandres de l’amour …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s