Let me introduce Julia, Julia Jonas…

Ou l’Odyssée d’une voix née au sud et mûrie au nord…

Cette fois… fierté du sang et de l’amour oblige, c’est ma nièce que je fais monter sur mon petit podium, pour une courte présentation.

Alors voyons… elle est sud-africaine? Suédoise? Un peu Belge? Un peu de partout? Oui sans doute, on est rarement une seule chose bien précise. C’est la fille de ma soeur, et aussi ma filleule. Sa naissance m’a valu un voyage à Cape Town pour le baptême… qui n’eût pas lieu. En tout cas pas en ma présence, mais ne craignez rien, son grand-père était Pasteur, son âme est sauve.

Et puis ils ont quitté Cape Town qui fête son été en décembre et sont partis vivre en Suède, le pays aux étés courts mais vivifiants, aux saunas, à la neige qui se couche dans des nuits commençant à 16 heures. Sa soeur Claudia et elle se sont retrouvées dans des classes où les cours se donnaient en suédois, et où il fallait se faire sa place. Parfois en forçant un peu…

Je les voyais tous les ans, avec une interruption lors de ma nuit américaine de 15 ans, à ce moment je pense ne pas les avoir vues pendant six ou sept ans. Mais mon Papounet louait chaque année un gîte pour recevoir toute sa tribu, enfants, petits-enfants, conjoints et amis, et voilà comment les liens du sang, dans certains cas, se sont étendus vers le coeur aussi…

Festival de Malmö avec Wintergatan

Festival de Malmö avec Wintergatan – photo Samuel Westergren

Photo Mikael Thor

Photo Mikael Thor

Julia Jonas chante, compose, et a une voix magnifique. En français, anglais ou suédois. Sa soeur aussi d’ailleurs. Elles sont à l’école royale supérieure de musique de Stockholm (Kungliga musikhögskolan i Stockholm). Un CD pour Julia déjà, une tournée avec Wintergatan, un groupe suédois très connu, qui invente de nouveaux instruments merveilleux et insolites.

Elle sort cette nouvelle chanson… en français, avec le groupe Century of Ecstasy dans l’album Decade in the Shade.

La chanson Je nie ma solitude sort aujourd’hui. Profitons-en…

La musique n’a pas de forme, mais mille langages…

42 réflexions sur “Let me introduce Julia, Julia Jonas…

  1. Je passe très peu de temps sur les blogs mais continue à lire tes éloges de la famille! Bonne année ma chère Edmee

  2. Angedra dit :

    Je viens d’écouter cette jolie voix sur une si douce musique et je comprends combien tu dois apprécier d’avoir des nièces si douées.
    Les liens du sang ne sont pas d’après ce que tu penses, toujours reliés au coeur… pourtant là, même avec de longues distances et des grands silences les racines ont bien pris dans les coeurs.
    Belle et douce journée

    • Edmée dit :

      Ha ha… Tu as raison, et d’ailleurs je précise bien que les liens du sang, « dans certains cas » se sont étendus vers le coeur. Car ce n’est pas automatiquement le cas!

      Une bonne journée à toi aussi… Ici il pleut 🙂

  3. Colo dit :

    Tu nous avais caché cette perle familiale, si internationale!
    Une superbe voix, douce et mélodieuse. Tu peux être fière de ta filleule, oh oui!

  4. Armelle B. dit :

    Voilà une artiste de plus dans votre famille Edmée. Les liens du sang. Elle chante, vous écrivez. Vous allez lui composer quelques textes sans doute.

  5. Une très belle voix et j’apprécie le rythme musical également. C’est très original et je ne dis pas ça pour flatter la tantine. Bravo donc!

  6. Quelle merveilleuse clairière de douceur où je viens de m’arrêter un instant… Merci

  7. annerenault dit :

    Merci de ce partage. Belle voix douce. Tous mes vœux de succès !

  8. blogadrienne dit :

    il y en aurait des choses à dire sur ce joli billet! sur l’amour de la famille, sur le talent musical, sur l’acquisition des langues étrangères, sur l’intégration dans un pays si différent de celui d’origine…
    Merci pour ce billet qui respire l’amour et l’optimisme!

  9. Lauriza dit :

    Ta nièce a du talent et une jolie voix. J’ai transmis la chanson à mon petit-fils de 18 ans qui nie sa solitude depuis déjà pas mal de temps qui est un enfant précoce, très doué pour jouer de la guitare. J’attends son verdict ! Dans la famille vous avez des talents très éclectiques ! Je souhaite le meilleur pour elle ….

  10. Lauriza dit :

    J’oubliai : Très étonnée de voir un billet en dehors du vendredi ! Une petite entorse ?

    • Edmée dit :

      Oui, entorse puisque c’est aujourd »hui que cette vidéo est lâchée dans la nature suédoise. J’ai donc voulu que ça sorte chez nous en même temps…

  11. jeanlouisgillessen dit :

    Que ce tout est tout joli, Edmée. Comme ce que tu dégages, transmets et fais rayonner, donc je ne suis pas étonné. Mais là, je suis envoûté (rires), ta nièce (que j’ai déjà eu l’occasion de lire dans un commentaire : elle écrit merveilleusement bien en français, ou alors ce n’est pas la même) chante mieux que toi, (non, ce n’est pas cela que je voulais écrire), ta nièce (ainsi que sa soeur j’imagine), ta nièce, donc (pas étonnant avec la marraine qu’elle a), donc, ta nièce … ça y est , je ne sais plus ! Rires. Très beau morceau de musique et de chant : de surcroît, l’air se retient après une seule écoute = cela devrait faire un tube, un tabac (je n’aime plus cette expression depuis que je ne fume plus …). Merci pour ce partage que je vais directement partager, et, quand tu la croises, transmets-lui le meilleur, ainsi qu’à sa sœur, et à leurs parents, qui doivent être des personnes qui …. STOP. Bises, amitiés.

    • Edmée dit :

      Merci Jean-Louis… oui elle est… enfin elles sont… ou plutôt cette famille est… Bref, tu comprends. Sa soeur a un tout autre registre de chansons, car elles sont différentes de caractère. Je suppose qu’il me sera donné de la présenter aussi 🙂

  12. Florence dit :

    C’est bien lorsque les liens du sang se prolongent jusqu’au cœur réciproquement !
    Je lui souhaite de longues années de succès !
    Publication supplémentaire en l’honneur de ta nièce, ou remplaçant celle de vendredi ?
    Bonne fin de journée
    Florence

  13. Alain dit :

    Très belle découverte Edmée. Quelle merveilleuse famille ! Tous mes vœux de réussite pour ta nièce dont nous pouvons découvrir et apprécier son joli talent grâce à la vidéo. Merci

  14. Pâques dit :

    J’aime beaucoup ! J’avais déjà eu l’occasion grâce à toi de découvrir cette chanteuse talentueuse 🙂 La voix masculine est très bien tout à fait en harmonie avec elle.

  15. Françoise dit :

    Ta nièce a une très jolie voix et la chanson est belle, je comprends que tu en sois fière et que tu aies eu envie de le partager avec nous. Merci Edmée ! 🙂

  16. jeanlouisgillessen dit :

    Edmée, pas de panique je ne reviens pas à la charge de louanges avec un nouveau  » 1327 mots « – ou 3421 cfr Bob, non, , … je remets un court commentaire, juste pour cocher la case  » avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires « , car, n’en recevant aucun, j’étais étonné, Voili, voilà. Oufti, j’ai fini de … l’écrire. Bises et belle journée …

  17. juliajonas dit :

    Merci pour vos commentaires si chaleureux! Grand merci Edmée pour cette belle introduction.
    Si vous voulez entendre plus, visitez:

    http://www.juliajonas.se
    http://www.centuryofecstasy.com

    All the best!
    Julia

  18. gazou dit :

    Tous mes voeux de réussite.
    Je comprends que tu sois fière de ta nièce

  19. La fraîcheur et justesse de la voix de Julia – sont texte plein de poésie accompagné d’une musique douce et mélancolique – TOUT est là … alors je ferme les yeux … et je savoure

    Merci pour ce beau partage Edmée 🙂
    Bisous ❤

  20. obni dit :

    Jolie voix et belle mélodie ! Il y a de quoi être fière !

Laisser un commentaire

