Silencieux tumultes, les secrets dans le sang

Et voilà, c’est officiel, il est né, il étire ses pages en baillant, enfin prêt pour partager son contenu, mon tout dernier roman. Silencieux tumultes.

Les tumultes ne manquent pas dans une vie, on le sait. Chaque existence en a son lot. De certains on sort plus forts, d’autres on reste blessés, et il y en a même qui ne font pas de quartier. Et chacun sa résistance…

Mais ils sont aussi souvent silencieux, ce qui décuple leur énergie. Car on craint, à tort ou à raison, de les révéler. On vit – ou survit – donc avec le poids écrasant que sont ces secrets qui ne trouvent pas que les mots soient une sortie saine. Alors… ces confessions qui auraient pu être si simples à dire, ou pas, mais qui auraient fait courant d’air, mise à neuf, départ à zéro… crient sans bruit, et tentent de se faire comprendre autrement : Maine arrondit son corps et en fait un noyau de douleurs multiples, tout en posant un regard perplexe sur la joie d’autrui. Marco explose dans un chagrin profond comme l’infini et expie dans le travail et l’éloignement de son bonheur. Christine n’oublie pas mais ne risque plus : son bonheur elle le tient, et pas de sensiblerie inutile. Pavlina sait sans tout comprendre, et ne dira rien. Mais elle, elle ne veut garder que l’appétit du bonheur…

Couples heureux ou malheureux, couples qui auraient pu être heureux si, couples qui l’ont été malgré tout, couples qui le furent et qu’un secret a brisés, couples dont le bonheur se terre dans le secret… Tous ont confié leurs larmes et espoirs aux murs de la maison, cette jolie maison que Jean achète pour Maine en lui disant, fier de lui avoir fait plaisir « c’est celle que tu souhaitais le plus »… Elle changera au fil du temps et des goûts, le papier peint suivra les modes, les vases Gallé seront remisés au profit de souches d’olivier ou statuettes étranges, le salon Adams ira se reposer au grenier pour faire place à l’air du temps, et le jardin verra des balançoires remplacer le délicat gazon japonais et une statue aux courbes folles fera oublier les arceaux de rosiers…

Et quelque part, une jeune fille à l’éventail se souvient de son amour…

Sur la couverture, l’éventail de Suzanne ma grand-mère paternelle, Suzanne jeune fille mutine, Lovely brunette heureuse sur la digue d’Ostende, et une maison dessinée par l’oncle Alfred, architecte, dans le carnet de poésies de Suzanne. Mais rien, dans le roman, ne se rapporte à eux. Sauf peut-être m’ont-ils soutenue…

Il est déjà disponible ici : https://www.editionschloedeslys.be/catalogue/1072-silencieux-tumultes.html

Et il faut de la patience, comme pour toutes les bonnes choses : Cholé des lys travaille avec un atelier protégé dont on protège les nerfs aussi…

Publicités

30 réflexions sur “Silencieux tumultes, les secrets dans le sang

  1. Armelle B. dit :

    J’ai hâte de l’avoir dans les mains car je suis bien persuadée que ce nouveau-né va me plaire.

  2. gazou dit :

    J’aime bien le titre et la façon dont tu en parles

    • Edmée dit :

      Je constate, avec le temps, l’âge et … la sagesse qui en découle (hum) qu’il y a beaucoup de silencieux tumultes autour de nous…

  3. Célestine dit :

    Un livre de ma sorellita, c’est toujours un événement, et je sens que celui-là va me plaire ! j’adore le titre. Vraiment. Et le sujet…mmm !
    Allez, je m’inscris sur la liste de patience… 🙂
    Baci bella ragazza
    ¸¸.•*¨*• ☆¸¸.•*¨*• ☆¸¸.•*¨*• ☆

    • Edmée dit :

      Wouaw! Mais je pense qu’il devrait te plaire en effet… moi je me suis un peu prise dedans, c à d qu’il me plaisait (comme si je le lisais et non pas comme si je l’écrivais… double plaisir donc!

      Baci sorellita

  4. anne7500 dit :

    Félicitations pour ce nouveau « bébé » !

  5. Adrienne dit :

    la couverture aussi est très jolie!
    bravo pour cette nouvelle publication, j’admire 🙂

  6. SPL dit :

    Félicitations!! J’espère que ce nouveau livre recevra un bon accueil!
    (La couverture est très chouette 😉 )

  7. mimidusud dit :

    Kikou ma belle
    Hâte de le recevoir. .. on va quand même patienter quelques semaines avant de l’avoir en main et pouvoir commencer à le lire 💞
    Bonne et agréable soirée ma belle Edmée. Gros bisous 💋

  8. colo dit :

    J’espère de tout coeur que la presse ne passera pas sous silence la sortie de ton livre, et qu’un grand tumulte se fera devant les librairies!
    Oui, très très jolie la couverture!

  9. Nadezda dit :

    Votre façon d’écrire me plait, je vais acheter votre livre 🙂

  10. PHILIPPE D dit :

    Ah ah ! bravo ! Je ne dois pas passer de commande immédiatement. Mais dans un avenir plus ou moins proche, il fera partie de ma liste…!!!

  11. Coumarine dit :

    bonne chance et beau chemin à ton nouvel opus (dont le titre frappe par son oxymore!)

  12. MioModus dit :

    Bravo ! Profitez bien de ce moment !

  13. Toutes mes félicitations !!! Que de chemin parcouru depuis notre rencontre virtuelle il y a dix ans à travers nos blogs respectifs lorsque tu attendais la sortie de ton premier livre… Beau parcours littéraire en dix ans.

  14. AlainX dit :

    Est-ce le livre dont tu avais parlé il y a déjà plusieurs mois ?
    Il faut être patient avec les éditeurs…
    je te souhaite plein succès pour cet ouvrage au titre prometteur.

  15. Pâques dit :

    En tant que fidèle lectrice j’ai hâte de découvrir ce nouveau bébé !
    C’est toujours un plaisir 🙂

    • Edmée dit :

      Merci Marcelleke! Tout comme j’ai eu du plaisir à lire tes deux premiers livres de poésie et j’attends la surprise suivante 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.