Une beauté encombrante et un anniversaire

Ne vous méprenez pas. Je ne cherche pas un chœur de dénégations si je dis ici que, grâce au ciel, je n’ai jamais été une grande beauté. Non non, je n’étais pas moche non plus, et j’ai eu des  moments – instants, mois, années – de beauté mais bon… je me suis toujours vue comme faisant partie de cet immense club des « pas mal, plutôt bien ». Rien de plus. Et si je savais couper le souffle parfois (vous voyez que je ne suis pas si modeste que ça) c’était dû, surtout à mon grand appétit de vivre, de rire, de voleter comme une heureuse mésange.

A la demande de Delphine je vous joins une photo de moi à l’époque enfants des fleurs, 1976 à Aix-en-Provence. Les sandalettes et la chemise indiennes, le collier … apache, oui, apache, et reçu d’un Apache vrai de vrai rencontré dans mon p’tit restau favori, les cheveux libres comme la tête…

Mais quel privilège que de n’être que pas mal, plutôt bien. Et pas éblouissante, médusante, inoubliable… Quelle liberté. Ne pas devoir arroser, cultiver, préserver, garder, corriger une beauté extérieure que les autres ne veulent pas voir se flétrir, en éteignant par la même occasion tout ce qui illumine l’intérieur et donne au regard cette séduction scintillante et particulière. Pour autant qu’il y ait jamais eu de la lumière à l’intérieur …

Les rides m’ennuient, comme tout le monde, mais je les laisse témoigner de ma vie et de mon âge. Ma silhouette se disperse un peu aussi et je ruse à l’aide de « bonnes coupes » et bonnes teintes… Mais je reste moi. Je me ressemble encore.

Que ferais-je de moi si je me retrouvais avec ce ridicule sourire de poupée ventriloque contre lequel certaines ont troqué le leur, fatigué mais si typiquement à elles ? Que ferais-je si on disait de moi que mon dernier lifting est un succès ? Que resterait-il de ma joie de vivre si ma vie n’était plus que … sauver la façade ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s